La décoration murale constitue un véritable atout pour apporter une atmosphère singulière et une touche d’originalité dans votre intérieur. Lorsque le revêtement mural est bien choisi et s’harmonise parfaitement avec le mobilier, le rendu est toujours à la hauteur des attentes tant au niveau du confort que de l’esthétisme. À ce propos, si vous envisagez de peindre les murs de vos pièces pour donner un coup de neuf à votre intérieur, il s’agit d’une excellente alternative. Voici justement quelques conseils qui devraient vous aider à réussir votre coup.

Bien penser le choix des couleurs

Le mobilier est un paramètre à absolument prendre en compte pour un choix judicieux de la couleur de peinture à appliquer lors de vos travaux de peinture à Toulouse. Le fait est qu’il est beaucoup plus simple de donner un coup de neuf à son intérieur en changeant sa peinture murale que de remplacer tout son mobilier.

De facto, l’idéal est de choisir une couleur de peinture qui s’intègre parfaitement au décor que vous avez déjà façonné avec votre mobilier. Vous devez donc veiller à ce que la peinture à choisir soit en harmonie avec le mobilier présent dans la pièce dont vous souhaitez peindre les murs.

Par ailleurs, il va sans dire que les effets de la couleur de peinture pour laquelle vous aurez opté ne seront pas les mêmes selon la lumière présente dans la pièce. Pour une pièce suffisamment lumineuse, les couleurs froides feront très bien l’affaire.

À l’inverse, une couleur de peinture chaude est ce qu’il faut dans un intérieur très peu ensoleillé pour compenser le manque de luminosité. Il faut toutefois souligner que la lumière naturelle est ce qu’il faut pour révéler les couleurs sous leur meilleur aspect. Pensez donc à la luminosité de la pièce concernée avant d’opter pour une couleur de peinture ou une autre.

Opter pour une finition adaptée

Pour la finition de la peinture, la pièce dont vous voulez peindre les murs est l’un des principaux paramètres que vous devriez considérer pour effectuer votre choix. À ce propos, il est toujours mieux d’opter pour une finition en particulier en fonction de chaque pièce. C’est d’ailleurs ce que recommandent les professionnels en matière de décoration intérieure.

Le fait est que le nettoyage d’un mur peint est beaucoup plus facile et les taches moins visibles avec certaines finitions que d’autres. De même, selon que vous souhaitez adoucir ou tonifier l’atmosphère de vos pièces, le choix de la finition à adopter ne sera pas le même.

Pour cause, certaines finitions de peinture sont parfaites pour accentuer les teintes et d’autres pour les tonifier. Quoi qu’il en soit, pour des pièces comme le salon et la salle à manger par exemple, une peinture mate est à privilégier pour y apporter une ambiance à la fois douce et sobre.

La finition satinée est particulièrement prisée pour son aspect soigné et chaleureux, mais aussi pour sa forte résistance aux chocs et aux tâches. C’est l’idéal pour les pièces d’eau et les pièces à fort passage de la maison. Par ailleurs, pour apporter beaucoup plus d’éclat aux couleurs de votre intérieur et souligner les détails de votre déco, une peinture brillante fera très bien l’affaire.

Choisir en fonction de vos goûts

S’il convient de prendre en compte les critères fonctionnels pour le choix des couleurs et des finitions pour la peinture intérieure, ce n’est pas toujours suffisant pour réussir sa décoration. En effet, avec ces paramètres uniquement, rien ne garantit que le résultat obtenu soit à votre goût.

Le plus important alors est que vous preniez également en compte vos goûts personnels ainsi que l’allure que vous souhaitez donner à vos différentes pièces. Avant d’opter pour une peinture ou une autre, il faut avant tout que son aspect et son effet vous conviennent.

D’ailleurs, il est évident que le rendu d’une peinture avec une finition mate ne sera pas le même avec une peinture brillante sur le mur d’autant plus si les teintes sont différentes.