Avoir une grande taille est certes un atout pour les hommes, car cela leur donne une allure élancée et une touche d’élégance.

Néanmoins, les hommes grands de taille ont souvent beaucoup de mal à trouver des vêtements qui leur correspondent, notamment en ce qui concerne la longueur des manches et les jambes de pantalons. Certains se trouvent dans l’obligation de prendre une ou deux tailles au-dessus, ce qui donne des épaules de veste ou des pantalons trop larges. D’une manière générale, pour trouver un vêtement adapté à une grande taille, il y a deux possibilités.

Les hommes qui assument leur hauteur doivent juste apporter une certaine harmonie dans leur silhouette, en jouant sur les volumes.

Les hommes qui ne sont pas à l’aise, ou qui veulent paraître moins grands peuvent opter pour des pièces vestimentaires qui adoptent des lignes horizontales, pour casser un peu la hauteur.

Cet article présente un ensemble d’astuces et de conseils pour savoir comment s’habiller quand on a une taille qui dépasse un peu les normes standards, et dresse une liste d’enseignes spécialisées.

Quel haut adopter quand on est un homme grand ?

La difficulté pour un homme grand est de trouver un haut avec des manches assez longues et dont les coutures taillent parfaitement avec les épaules.

Pour les hommes grands qui ont une silhouette fine, l’objectif est de donner plus de largeur au torse, afin d’harmoniser le tout. Dans ce cas, il est préférable de miser sur des grands motifs, des rayures horizontales, ou des gros carreaux.

Les manteaux

Pour les hommes grands, il est préférable d’opter pour un manteau court, dont la longueur ne dépasse pas la ceinture ou le bas des poches, afin de couper la taille. A l’inverse, les hommes qui désirent mettre en valeur leur grande taille peuvent privilégier un manteau long épais en laine par exemple, ou des pièces longues plus classiques comme le trench-coat.

Les pulls

Pour gagner en volume, il vaut mieux opter pour un pull à grosses mailles ou avec des gros motifs. Pour atténuer l’effet longiligne, il est préférable de porter un pull avec des rayures horizontales, ou un col roulé, idéal pour les cous longs. Un pull à col rond est parfait pour casser la continuité du cou avec le buste.

Les chemises

Les hommes grands doivent éviter de porter des chemises droites ou over-size, ainsi que celles qui ont un col fin, et privilégier les chemises ayant une coupe semi-slim, afin de mettre en valeur le tour de taille.

Pour ajouter du volume et épaissir la silhouette, il ne faut pas hésiter à adopter les chemises en tissu épais type flanelle, ou celles disposant d’une poche poitrine. Il est également possible de superposer les vêtements, en portant par exemple un pull sur une chemise.

Les vestes

Chez les hommes grands de taille, les vestes se portent de préférence cintrées et avec un seul bouton, afin de redessiner la forme V entre le buste et les épaules. Les vestes avec épaulettes sont parfaites pour structurer la silhouette des hommes ayant des épaules tombantes.

Il faut savoir également que les boutonnières croisées et les motifs à carreaux renforcent l’horizontalité du buste.

Quelles marques proposent des hauts pour homme grand ?

  • Arrow 
  • Eden Park 
  • Stilbo
  • Hugo Boss grandes tailles 
  • Tommy Hilfiger 

Quel bas porter quand on est un homme grand ?

Le souci pour les hommes grands est de casser la verticalité de la silhouette, en démarquant le buste et les jambes. Le premier conseil est d’éviter de porter des vêtements de même couleur, comme par exemple un total look noir, qui donne une impression de bloc. En dépareillant les couleurs, il est préférable de mettre les couleurs plus claires en haut et les plus sombres en bas.

Pour augmenter l’effet largeur et atténuer l’impression longitudinale, les jeans délavés ou taille basse sont parfaits, car ils donnent l’illusion que les jambes sont moins longues et harmonisent les proportions jambe-buste.

Les jeans skinny sont à éviter chez les hommes ayant des jambes longues et fines, car ils accentuent l’effet trop mince et menu. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un jean avec une coupe semi-slim, moins moulante.

Il est également possible de créer une illusion d’être moins grand en portant un pantalon 7/8ème, qui s’arrête au niveau de la cheville. Les pantalons coupe droite sont parfaits pour garder une silhouette équilibrée, sans affiner davantage les jambes.

La vraie difficulté dans les pantalons en prêt-à-porter, est de trouver la bonne longueur. Pour cela, de nombreuses enseignes spécialisées proposent des pièces avec un choix de longueur, comme Levi’s, Lee ou Stilbo.

Pour les shorts et les maillots de bain, il faut veiller à choisir des pièces qui ne soient pas très près du corps, ni trop au-dessus du genou.

Quelles chaussures pour un homme grand ?

Le premier conseil pour un homme grand est de dépareiller la couleur des chaussures et du pantalon, afin d’éviter l’effet bloc. Il est toutefois possible d’accorder la couleur des chaussures avec celle du pull, du manteau ou de l’écharpe. Par ailleurs, il vaut mieux porter des chaussures basses, sans talonnettes ou semelles épaisses pour ne pas allonger davantage la silhouette.

Les grands pieds qui vont jusqu’à 48 ou 50 ne trouvent pas facilement des chaussures à leur taille chez les enseignes classiques, et il faut absolument connaître celles qui proposent ce genre d’articles un peu hors normes. Il est possible de trouver des chaussures de très grande taille chez Adidas, Converse, Nike, Timberland, ou Vans.

Pour le style, il est conseillé d’éviter les chaussures fines au bout trop arrondi, en privilégiant les modèles avec un bout légèrement carré, qui permet de structurer la forme du pied. Et pour équilibrer encore plus la silhouette, les hommes grands peuvent opter pour des chaussures massives, comme des boots, associées avec un jeans et un cardigan à grosse maille.Les tenues plus formelles peuvent être portées avec des chaussures pointues, qui ont l’avantage de garder un bon équilibre entre la taille, les jambes et les pieds.