Que vous vouliez construire une nouvelle maison, aménager votre jardin ou réhabiliter votre habitation, vous aurez certainement besoin d’engager un maçon et d’évaluer son prix pour prévoir avec précision votre budget de travaux. Différents éléments influent sur le coût d’un tel artisan. Voici les détails.
Le prix horaire d’un artisan maçon
Pour la réussite et la qualité de vos travaux de maçonnerie, il est essentiel de faire appel aux services d’un maçon. Le prix de ce dernier est généralement exprimé en heure, notamment quand les travaux réclamés sont personnalisés et assez spécifiques. Dans l’estimation écrite, le professionnel évalue le temps nécessaire à la réalisation des opérations. Puis, le nombre d’heures définies sera multiplié par le coût horaire fixé. Dans cette évaluation, il prend en compte ses charges et son salaire. Ainsi, en moyenne, le prix d’un maçon est variable entre 35 et 70 euros/heure, taxe non comprise. Sachez en effet que le tarif de main d’œuvre de ce professionnel est soumis à la taxe sur la valeur ajoutée, dont la somme varie en fonction de la nature des travaux à réaliser.
Le prix d’un maçon à la prestation
Pour s’adapter à la difficulté et à l’ampleur des travaux, certains maçons proposent aussi un prix à la prestation. Ainsi, le tarif est exprimé au mètre carré. En fonction du type de tâches à réaliser, voici un aperçu des prix applicables :
- Construire un mur : entre 45 et 110 euros/m2
- Réaliser une chape en béton : entre 35 et 50 euros/m2
- Ragréage : entre 15 et 50 euros/m2
- Poser du béton ciré : entre 80 et 250 euros/m2
- Créer un radier : entre 35 et 100 euros/m2
Le tarif peut aussi être forfaitaire et ne pas dépendre de l’ampleur des travaux, mais seulement du type de chantier. Par exemple, pour ouvrir un mur, le prix est estimé entre 900 et 3 500 euros en fonction du type d’ouverture à réaliser.
Le coût de déplacement d’un maçon
Le devis des travaux de maçonnerie doit aussi comprendre les frais de déplacement du maçon. Ce coût supplémentaire permet à l’artisan de compenser les dépenses engagées pour le carburant et le temps passé sur la route. Si cet élément est généralement inclus dans le prix horaire ou au mètre carré, il peut aussi être indiqué à part. Par ailleurs, pour les travaux de grande envergure, les maçons ne les prennent en compte que rarement. Mais pour les petites interventions nécessitant un déplacement ponctuel, ces frais varient entre 20 et 100 euros. Dans tous les cas, n’hésitez pas à embaucher un professionnel comme cet artisan maçon dans le 31 qui explique les raisons de son tarif. Cliquez ici pour visiter son site web.
Les paramètres impactant le prix d’un maçon
Chaque maçon peut librement fixer son prix. Le coût moyen de cet artisan s’avère donc assez variable. La région où le chantier se situe constitue le premier élément de variation de tarif. En général, la somme à prévoir est plus élevée dans les grandes agglomérations que dans les alentours. Mais il faudra aussi tenir compte de la nature des opérations à mener et de leur difficulté. Si le chantier nécessite minutie et rigueur, son prix sera certainement plus important. Enfin, ne négligez pas l’expérience et les qualifications du maçon. Un professionnel qualifié et expérimenté est généralement plus coûteux qu’un débutant dans le domaine.
Commentaires récents