En entreprise, l’organisation d’événements ponctuels comme les team-buildings ou les soirées, ont pour objectif de renforcer la cohésion des équipes, de maintenir les liens solides avec les collègues, et d’améliorer la productivité ainsi que l’ambiance de travail.

Une soirée d’entreprise peut être organisée à plusieurs occasions, et pour plusieurs buts, comme le remerciement des collaborateurs, l’amélioration de l’image de la société, la clôture d’un séminaire, un anniversaire, ou simplement pour instaurer des rituels conviviaux.

Afin de réussir une soirée d’entreprise, il est essentiel de varier les animations en installant des activités atypiques et originales, qui surprennent les convives.

Une animation de soirée d’entreprise doit être bien pensée

Il existe de nombreuses idées d’animations thématiques, pour rythmer l’événement, assurer un divertissement constant tout au long de la soirée, et éviter les temps morts.

Le choix des bonnes animations est déterminant dans la réussite d’une soirée d’entreprise, et il est possible d’en combiner plusieurs, en fonction du type de soirée, du nombre de participants, et du budget dont disposent les organisateurs.

Les animations de soirée doivent remplir leur rôle, en étant bien préparées et bien pensées, et en s’insérant aisément dans le programme pour éviter les imprévus. Il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation de soirées d’entreprises, pour garantir que tout se passe bien, et répondre aux attentes des participants en termes de divertissements.  

Pour des soirées professionnelles bien animées, et pour donner le ton de l’événement, il est essentiel de sélectionner les activités avec grand soin. Qu’elles soient classiques, atypiques, décontractées, festives ou ludiques, les animations doivent faire de la soirée entreprise un moment unique, qui reste gravé dans les esprits.

L’installation d’une ambiance originale permet de casser l’image trop formelle des événements professionnels classiques, et de détendre l’atmosphère après une période de travail intense, comme un séminaire ou un congrès. Les animations favorisent le rapprochement entre collaborateurs, brisent la frontière hiérarchique entre dirigeants et salariés, et permettent de tisser des liens avec les clients, dans un cadre moins formel et plus spontané.

Les animations photo

Les animations photo sont des activités ludiques, qui sont très souvent prévues dans les soirées d’entreprise, et qui séduisent les convives, en leur permettant de produire des souvenirs uniques, qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’équipe.

Pour la mise en place de cette initiation aux procédés photos, il est possible de prévoir un studio photo avec un décor choisi, et réaliser ainsi des photos de groupes. Ce dispositif peut être installé dans un coin ou une pièce à part, avec des costumes et des accessoires à la disposition des participants, pour laisser libre court à l’imagination de chacun.

Au fil de la soirée, les esprits se libèrent, la magie opère, et une file d’attente se forme devant le studio photo. L’avantage de cette animation c’est qu’elle est adaptée à toutes les thématiques, et qu’elle peut être organisée à toutes les occasions.

Grâce au studio photo, les convives peuvent s’amuser à réaliser des photos multi-poses, vues d’en haut, en style pop art, des photomontages, des impressions en direct, ou des animations avec fond personnalisé.

Les animations gourmandes

Pour fédérer les équipes, il n’y a rien de mieux que d’organiser des activités basées sur la nourriture et les boissons. Les animations culinaires et les dégustations apportent une touche atypique aux soirées d’entreprise, notamment les ateliers et les activités participatives, qui permettent aux convives de prendre part activement à l’événement. Ce type d’animations renforce l’esprit d’équipe, améliore l’entente entre les membres des équipes, et fait plaisir aux participants.

Un atelier cuisine incarne le team-building par excellence, et il représente à la fois une activité artistique et pratique. L’objectif de cette animation est multiple, tout d’abord préparer un bon mets à partager en groupe, et ensuite se répartir les tâches, se coordonner et se faire confiance.

Pour que l’animation soit ludique et amusante, certains organisateurs n’hésitent pas à proposer des ateliers de cuisine en musique et en dansant.

Les déclinaisons possibles des ateliers de cuisine sont quasiment infinies. Il est ainsi possible d’organiser un atelier sushi pour des réalisations audacieuses et épatantes, un atelier bar à cocktails, un cours d’œnologie, une dégustation de vins, la création d’un champagne, ou la découverte de vins bio.  

Les organisateurs peuvent également penser à un bar à bonbons, ou un buffet de macarons ou de cupcakes, pour replonger les invités dans les délices de l’enfance, dans un univers de confiseries. Sinon, pour une pause plus saine et gourmande, un bar à smoothies est une idée originale, qui permet aux participants de déguster des jus mixés, en choisissant leurs ingrédients.

Les animations de jeux

Les soirées d’entreprise doivent aussi être ludiques, pour permettre aux participants de s’amuser et d’oublier le stress du travail. Le jeu est, depuis l’enfance, le premier vecteur de communication interpersonnelle chez les êtres humains. Les animations ludiques ont un effet magique sur les convives, ils leur font retrouver une certaine joie de vivre, mêlée à de la spontanéité de l’enfance.

Les jeux peuvent être physiques ou intellectuels, et dans tous les cas ils aident à développer l’esprit de compétition et d’équipe entre les participants, ce qui pourra se révéler bénéfique dans l’exercice de l’activité professionnelle.

Les quizz sont les activités de jeux les plus courantes, ils font participer tous les convives en équipe, selon un thème donné, en répondant à un maximum de questions posées par un animateur.

Les soirées d’entreprise comprennent aussi très fréquemment des jeux de casinos, avec des véritables tables, croupiers, lumière tamisée, smokings et jetons. Ces derniers sont ensuite échangés contre autre chose que de l’argent, comme de la gastronomie, du vin, des bières, des bonbons ou des cadeaux.

Enfin, certains salariés d’entreprise peuvent être séduits pas des jeux connectés interactifs, au moyen de consoles de jeu et de détecteurs de mouvements.

Les animations mystère

Pour une soirée d’entreprise complètement innovante, les convives peuvent être invités au mystère, en se voyant proposer de la magie et de l’étonnement, grâce à des activités de voyance, d’hypnose ou des tours de magie. Il n’y a rien de tel pour marquer les esprits, et assurer un événement inoubliable.

Ainsi, une séance de voyance personnalisée est une activité originale et étonnante, qui ne peut que susciter l’engouement des invités. De même, faire appel à un magicien ou un prestidigitateur laissera forcément les spectateurs fascinés et ébahis.

Les animations basées sur l’hypnose ou le mentalisme sont de plus en plus populaires et demandées par les organisateurs.

Les animations musicales

Qui dit soirée d’entreprise dit musique ! Il s’agit de l’activité à laquelle on pense en premier lieu lors de l’organisation de ce type d’événement, en la combinant, ou pas, avec d’autres animations. La musique est une activité artistique qui permet de dynamiser la soirée d’entreprise, tout en garantissant le show grâce à la danse, au karaoké, aux blind tests, ou aux cocktails acrobatiques.

Certains organisateurs n’hésitent pas à prévoir un concert live, en faisant appel à un groupe de musique live de rock, jazz, ou tout autre style. Le dîner est alors rythmé par de la musique de tous les styles, jouée sous les yeux des convives, de quoi ravir les plus mélomanes et garantir la convivialité de la soirée. A défaut d’un groupe de musique live, un simple DJ peut mettre le feu à une soirée, en choisissant une playlist en fonction du contexte, du public et de l’occasion.

Le karaoké est également une animation qui fait toujours fureur, il peut être accompagné d’une compétition entre tables, chaque prestation étant notée par un animateur. Pour cela, il faut prévoir un écran et un micro, il suffit alors de laisser la bonne humeur opérer, en découvrant les talents cachés des collègues.

Grâce à de la bonne musique, les pas de danse sont inévitables, alors pourquoi ne pas organiser des chorégraphies de groupe sur tapis électronique, ou un concours de danse ?

Les animations high-tech

Pour sortir des sentiers battus, l’utilisation des nouvelles technologies peut aider à organiser des soirées d’entreprise en toute originalité. Les animations high-tech ont un effet certain, notamment sur un public de jeunes collaborateurs, généralement ultra connectés.

Les équipements disponibles aujourd’hui permettent d’organiser des activités interactives, surprenantes.

Il est par exemple possible de concevoir une activité imprimante 3D, qui utilise un scanner pour créer un avatar des collaborateurs en version numérique, ou en figurine 3D.

Dans ce contexte, une des animations phares en ce moment est la réalité virtuelle, qui utilise un casque et projette les invités dans un monde virtuel. Un champ de vision fictif est recréé sur un écran et permet aux participants de vivre une expérience unique, qui ne peut que ravir les adeptes de technologies.