Le premier jour d’une croisière est aussi excitant pour ceux qui en sont à leur première phase que pour les experts qui sont à bord depuis de nombreuses années. Si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais navigué sur les mers à bord de l’un de ces grands navires, retrouvez ci-dessous 6 conseils pour une réussite absolue.

N’arrivez pas au port avant 10 heures du matin

Le jour de l’embarquement, les équipages doivent nettoyer tout le navire, décharger les ordures, charger de nouvelles fournitures, etc.

Ainsi, quelle que soit l’heure de départ du navire, si vous vous y prenez à l’avance et arrivez avant 10 heures, vous devrez probablement attendre à l’extérieur du terminal. En effet, le contrôle de sécurité ne sera pas encore ouvert.

Toutefois, ne soyez pas non plus en retard, car plutôt vous embarquerez, plutôt vous pourrez profiter de l’expérience à bord.

Emportez un bagage à main pour les premières heures

Il est conseillé de mettre dans votre sac à dos ce dont vous aurez besoin le premier jour (ainsi que vos objets de valeur). En effet, votre valise peut mettre plusieurs heures à arriver dans votre cabine.

Cela va des vêtements de rechange aux médicaments dont vous pourriez avoir besoin, en passant par tous vos documents.

Il convient de rappeler que les compagnies de croisière ne limitent généralement pas la quantité de bagages, tant qu’ils rentrent dans la chambre, mais n’en abusez pas.

Jetez un coup d’œil à l’horaire

Le programme du premier jour est généralement distribué au moment de l’enregistrement. Vous y trouverez des informations importantes sur les événements de l’après-midi et de la soirée, de l’exercice aux spectacles.

Le premier jour étant non-stop, consultez rapidement le planning pour ne rien manquer et avoir un œil sur toutes les promotions typiques du premier soir. Vous pouvez également vous rendre sur 5047 pour découvrir des astuces qui vous permettront de pimenter votre voyage.

Assistez à la réunion obligatoire

Ce briefing sur la sécurité est obligatoire pour tous les passagers à bord du navire de croisière et a lieu le jour de l’embarquement.

Cet exercice, qui fournit des informations sur ce qu’il faut faire et où aller en cas d’urgence, est requis par la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Vérifiez la cabine dès qu’elle est prête

Votre cabine ne sera probablement pas disponible au moment de l’embarquement, alors profitez-en pour faire les autres choses recommandées le premier jour.

Lorsqu’elle est prête, rendez-vous dans votre cabine et assurez-vous qu’elle réunit les conditions nécessaires à votre confort : vérifiez que vous disposez de bons oreillers, des articles de toilette, que la climatisation fonctionne, etc.

En cas de problème, décrochez le téléphone de votre cabine et prévenez le chef de cabine afin que le problème soit résolu le plus rapidement possible.

Communiquez toute demande de repas spéciaux dès que possible

bateaux de croisière

Si vous avez des restrictions alimentaires ou des allergies, rendez-vous à la salle à manger principale dès votre embarquement pour résoudre le problème.

Faites de même si vous souhaitez une table spécifique dans la salle à manger pour plus d’intimité ou pour dîner avec des personnes parlant votre langue.

Vous devez vous rendre à l’entrée principale du restaurant où vous trouverez le directeur du restaurant à une table ou un pupitre avec un ordinateur.