Pour tout projet de construction, les propriétaires doivent prendre un ensemble de décisions importantes, qui peuvent déterminer la durabilité des éléments, la manière d’entretenir la maison, ainsi que les équipements à installer.

La terrasse est une partie de l’habitation à laquelle il faut porter la plus grande attention, car cet espace permet de profiter du jardin et de l’espace extérieur. Il existe une multitude de solutions pour l’aménagement d’une terrasse, et le choix doit reposer sur plusieurs critères. Les points qui soulèvent le plus de questions concernent les matériaux à choisir, l’emplacement idéal de la terrasse, ainsi que le moment de la construction de la terrasse par rapport au reste de du chantier.

Le choix du matériau pour revêtir la terrasse a un impact direct sur l’aspect esthétique, le confort d’utilisation, le prix, la durabilité et la facilité d’entretien. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau de terrasse ?

Pourquoi est-il préférable d’inclure la terrasse dans le projet de construction de la maison ?

Il est plus avantageux financièrement de construire la terrasse en même temps que le reste de la maison, afin de profiter de plusieurs éléments. Les artisans et les engins de construction étant déjà présents sur le chantier, cela permet de les utiliser et de réaliser ainsi des économies sur la main d’œuvre et les outillages. De même, le camion qui fournit les dalles de la maison peut être utilisé directement pour livrer la dalle de la terrasse.

Dans le même ordre d’idées, les coûts des matériaux et de la conception sont généralement moins chers quand ils sont négociés directement entre le constructeur et ses fournisseurs. Ces tarifs sont absorbés dans le projet global, et incluent les plans de la terrasse, les devis, le coût de main d’œuvre des artisans, ainsi que le prix des matériaux utilisés, comme le bois, le carrelage, le béton ou la pierre.  

La terrasse en bois naturel

Le bois apporte de la chaleur à la terrasse, et s’adapte à tous les styles architecturaux, grâce à un large choix de finitions et de couleurs. Les lames en bois sont faciles à poser, sur des plots directement installés sur le sol, à condition que ce dernier soit à la bonne hauteur par rapport au seuil de la maison.

Pour la fabrication d’une terrasse en bois, il est possible d’opter pour du bois exotique ou du bois local européen, en prenant en considération les éléments suivants :

  • Le bois européen est classé de 1 à 5 selon sa résistance aux intempéries. Ces essences de bois sont moins chères, mais elles exigent un entretien régulier, afin de préserver durablement l’aspect de la terrasse. Les essences de bois locales comprennent par exemple le pin, le chêne et le châtaigner.
  • Le bois exotique doit bénéficier du label FCS, qui garantit qu’il est issu de forêts gérées d’une manière écoresponsable. Il est plus cher à l’achat que le bois européen, et il apporte une résistance naturelle à l’humidité ainsi qu’à l’ensoleillement, ce qui réduit les besoins en entretien. Les essences de bois exotiques comprennent par exemple le tek, le cumaru, et l’afzélia.

Le bois naturel est un matériau 100% recyclable, et ses performances dépendent des traitements appliqués dessus.

La terrasse en bois composite

Le composite est constitué de sciure de bois, de résines et de pigments colorants, qui permettent de lui donner la teinte désirée. Ce matériau est moins chaleureux que le bois, mais il est plus résistant, plus durable et plus simple d’entretien. Il suffit en effet de nettoyer la terrasse à l’eau savonneuse, pour assurer sa durabilité dans le temps. Certains bois composites sont même garantis jusqu’à 25 ans.

Les terrasses en revêtement composite présentent cependant une contrainte, puisqu’elles sont susceptibles de stocker et de diffuser la chaleur. Il est donc primordial de tenir compte de cet élément avant l’installation d’une telle terrasse, notamment dans les régions particulièrement ensoleillées.

La terrasse en pierre, carrelage ou béton

Que ce soit pour une terrasse en pierre, en carrelage ou en béton, la construction préalable d’une dalle en béton est nécessaire, pour accueillir le revêtement sélectionné. Des travaux de maçonnerie sont donc indispensables pour l’ensemble de ces terrasses.

Dans tous les cas, le constructeur doit respecter les normes en vigueur concernant les terrasses sur dalle attenantes à une habitation. Ces réglementations exigent la création d’une pente de 1% vers le jardin, afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

La terrasse en pierre est construite à l’aide de dalles ou de pavés. Il s’agit d’un revêtement adapté aux constructions de style traditionnel ou classique, et qui apporte de nombreux avantages, comme la solidité et la facilité d’entretien.

La terrasse en carrelage offre une grande diversité de choix dans les styles et les couleurs. Son principal point faible est en revanche son côté glissant par temps de pluie.

La terrasse en béton brut est naturellement anti-dérapante, mais son aspect esthétique est moins intéressant que le carrelage et la pierre.

Comment choisir l’emplacement et la surface de la terrasse ?

L’emplacement de la terrasse doit être bien pensé, en tenant compte de l’orientation du terrain, des vis-à-vis, de l’exposition aux vents, et de l’inclinaison du sol. Une terrasse convenablement conçue doit se situer près de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée de la pièce de vie de la maison.

Les terrasses les plus fréquentes sont orientées au sud, et il peut être nécessaire d’installer un store banne ou une pergola pour réduire la luminosité et la chaleur dues à l’ensoleillement. L’emplacement peut aussi être choisi en fonction d’un futur aménagement en vue, comme la construction d’une nouvelle piscine par exemple.

En ce qui concerne la surface, il est recommandé d’avoir une largeur de trois mètres au minimum, afin de garantir une liberté de circulation entre les équipements et le mobilier de la terrasse, comme les tables, les plantes, les transats ou les fauteuils. Quant à la longueur de la terrasse, elle est souvent déterminée par plusieurs facteurs, dont la longueur de la maison, l’espace souhaité et le budget à allouer.

Les choix du bon emplacement et de la surface adéquate sont déterminants pour assurer une terrasse à la fois fonctionnelle et agréable.