Face à la recrudescence des cas de cambriolages, la question de la sécurité d’une entreprise ou d’un magasin commercial se pose comme un véritable défi.

L’installation de rideaux métalliques dans un local commercial ou un lieu de travail représente une solution simple pour pallier le problème du manque de sécurité, et réduire le risque d’intrusions. Un rideau métallique est un dispositif facile à utiliser, et dont l’ouverture se fait grâce à un moteur.

Il peut arriver que ce mécanisme d’ouverture et de fermeture se bloque ou tombe en panne, empêchant l’accès ou la sécurisation des locaux. Pour ne pas laisser le magasin sans protection, il est alors utile d’agir rapidement, en assurant un dépannage du rideau métallique, soit d’une manière manuelle, soit en faisant appel à un professionnel.

Lors de la réparation manuelle d’un rideau métallique, il est surtout recommandé d’éviter les mauvaises manipulations, qui risquent d’aggraver le problème, et de détériorer définitivement le moteur, voire même causer un accident.

Les rideaux électriques, une solution de protection simple et économique

L’installation de rideaux métalliques dans des locaux commerciaux, des points de vente, des bâtiments professionnels ou des appartements, présente de nombreux avantages. Ces dispositifs apportent en effet sécurité et protection, grâce à leur robustesse, résistance et fiabilité.

Les rideaux métalliques sont également des équipements peu onéreux, qui s’adaptent à tous les budgets, et qui offrent une grande flexibilité, en s’intégrant facilement à tous les types de façades. Il existe aujourd’hui sur le marché une large variété de choix de modèles et de gammes, faisant des rideaux métalliques des éléments décoratifs, en plus de leur rôle protecteur.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes pour les rideaux électriques ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un blocage dans le mécanisme d’un rideau métallique. La panne peut en effet provenir de la motorisation elle-même, d’une déviation de l’axe d’ouverture, ou d’un souci avec le boîtier de commande.

Certains problèmes peuvent être résolus en forçant un peu le mécanisme, alors que d’autres nécessitent une intervention d’un dépanneur spécialisé, ou le remplacement d’une pièce défectueuse. La réparation des rideaux métalliques doit avoir lieu rapidement, dès qu’une certaine difficulté de fonctionnement est constatée, lors de l’ouverture ou de la fermeture. Plus l’intervention est précoce, et plus le risque de détérioration du matériel peut être évitée.

Rideau métallique bloqué, comment faire un dépannage manuel ?

Il est possible de débloquer soi-même un rideau métallique, quand le dysfonctionnement est léger. Le plus important est de commencer par détecter l’origine exacte du problème, comme un éventuel décalage de l’axe principal, un dysfonctionnement du boîtier, une panne du moteur, ou le blocage des bobines à ressort.

Ces différentes causes sont spécifiques à chaque type de rideaux métalliques, à savoir les rideaux manuels, électriques ou à moteur. D’une manière générale, il s’agit de défauts liés à un manque d’entretien des équipements.

Pour réaliser une réparation manuelle, la première étape est de faire passer le rideau en mode manuel, en utilisant le levier de désengagement qui se trouve généralement suspendu au rail du moteur. Le rideau peut alors être remonté au moyen de la manœuvre de secours, tout en veillant à ne pas lâcher le dispositif avant qu’il ne soit complètement relevé. Une fois la manœuvre terminée, le rideau peut être remis en mode électrique.

Faire appel à un serrurier, la garantie d’un dépannage professionnel

Si la manœuvre de déblocage manuel d’un rideau métallique ne donne aucun résultat, il peut être nécessaire de chercher une solution plus efficiente, permettant de sauver les biens, et d’éviter les répercussions de la panne. Le recours à une entreprise de dépannage serrurerie Toulouse permet de profiter du savoir-faire et de l’expertise d’artisans professionnels.

En faisant appel à un spécialiste de la serrurerie pour débloquer un rideau métallique, l’origine du dysfonctionnement peut être déterminée avec précision. La réparation par un serrurier permet d’éviter les mauvaises manipulations au cas où une personne tente de forcer l’ouverture.

La durée de l’intervention du dépanneur varie selon la gravité du problème, et dans tous les cas le serrurier spécialisé possède les qualifications nécessaires lui permettant de remettre en marche le rideau métallique, afin de sécuriser le local et rassurer les propriétaires.

Comment éviter les pannes des rideaux métalliques et prolonger leur durée de vie ?

Pour prolonger la durée de vie des rideaux métalliques et éviter les pannes ou les dysfonctionnements, des gestes simples peuvent être mis en place, consistant à les entretenir de manière régulière. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer les rideaux métalliques, en éliminant tout ce qui peut causer une panne, comme la poussière, l’humidité et les divers résidus. Ce nettoyage inclut les lames, le tablier et le coffre d’enroulement, et ne doit pas se faire avec des produits chimiques qui peuvent décolorer les matériaux.

Par ailleurs, il peut être utile de graisser l’axe d’enroulement, afin d’éviter la formation de rouille sur les mécanismes, pouvant être à l’origine d’un dysfonctionnement. Cette lubrification doit être effectuée environ tous les 6 mois.

Enfin, il est recommandé d’éviter les ouvertures et les fermetures brutales des rideaux métalliques, ainsi que les manipulations brusques. Ce type de manœuvre est susceptible d’endommager la serrure et de favoriser la corrosion des lames en acier.