Sans aucun doute, la toiture fait partie des éléments les plus importants de la maison. En plus de protéger les occupants des agressions extérieures (froid, l’air et de la pluie), elle assure le confort de l’habitat et la durabilité de la structure du bâti. Cependant, dans l’accomplissement de sa fonction, la toiture est exposée aux intempéries et peut s’abîmer au fil du temps.

Cela peut entrainer des conséquences désastreuses comme les fuites d’eau voire même des problèmes de santé. L’étanchéité de votre toiture est donc la solution à adopter pour vous mettre à l’abri de ces désagréments. Que faire pour étanchéifier sa toiture ? On vous dit tout.

L’isolation thermique de la toiture

Si vous souhaitez que votre toit soit bien étanche, l’isolation thermique est la première technique à appliquer à votre toit. Cela permet à votre toiture de laisser passer un minimum d’air. Cette solution permet de réduire les ponts thermiques et la consommation énergétique. De ce fait, le coût de la facture d’électricité est considérablement diminué.

L’isolation thermique améliore également le confort acoustique de l’habitat. Toutefois, il est important de rappeler que l’isolation thermique par l’intérieur est moins performante que l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. En effet, lors d’une ITE, l’objectif est d’installer les matériaux isolants sur la charpente. Cela se fait par deux procédés à savoir :

  • La technique du sarking : elle est destinée aux toitures inclinées de bâtiments situés jusqu’à 900 mètres de hauteur. Dans le cas d’espèce, l’isolant est installé par l’extérieur entre la charpente et la couverture, par couches successives ;
  • Les panneaux autoportants dits « panneaux sandwichs autoportants » : ce type de panneau est composé d’une sous face décorative, d’une couche isolante et d’un support de couverture. En d’autres termes, c’est un panneau qui apporte trois solutions en un. Si votre charpente est solide, cette technique est à privilégier.

Par ailleurs, que vous ayez opté pour l’isolation thermique par intérieure ou par extérieure de votre toiture, vous devez faire appel à un professionnel comme l’Entreprise NBL couvreur Haute-Garonne 31 pour avoir un service de qualité.

La mise en place d’un écran

Les tuiles d’un toit sont les éléments qui assurent la première étanchéité d’un bâtiment. Jadis, recouvertes les unes sur les autres, elles sont de nos jours emboîtées entre elles avec un système de rainures moulées. Ce système empêche l’eau de s’infiltrer de manière efficace. Il est alors recommandé d’installer un écran de sous-toiture afin d’éviter les fuites qui proviennent du toit.

En effet, l’écran sous toiture est un film qui est déroulé sous la couverture pour assurer une meilleure étanchéité. Il joue divers rôles. D’abord, il empêche que l’eau ou l’air entre dans un bâtiment et protège la charpente et les isolants de l’humidité. Ensuite, il récupère les eaux qui s’infiltrent sous le toit et les conduits vers la gouttière.

Grâce à ces différentes fonctions, le vent ne pourra plus s’engouffrer sous la charpente et soulever les éléments de la couverture du toit. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe différents types d’écrans sous toiture :

  • l’écran perméabilisé à la vapeur ;
  • l’écran réfléchissant ;
  • l’écran non respirant.

L’hydrofugation de toiture

L’hydrofugation de toiture est une technique qui permet de créer une couche protectrice qui évite la porosité de votre toiture. Cette technique protège également votre habitation contre les moisissures, les infiltrations d’eau, la dégradation de vos infrastructures. De plus, l’hydrofugation de toiture assure la longévité du toit en le nettoyant et en le conservant dans un bon état.

Ce traitement favorise aussi le bon écoulement de l’eau, renforce la toiture et évite les cas de fissures. La réalisation de ce traitement requiert l’usage d’un liquide spécial ou produit d’imprégnation que l’on applique sur le toit.